SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

juillet 18, 2005

Willy Wonka

J'avais vraiment peur d'aller voir le remake de Tim Burton "Charlie & the chocolate factory". Une des meilleurs raisons est que j'adore l'original de 1971 qui est un classique et je ne voyais pas pourquoi on voulait faire une version plus moderne de ce film. Avant de parler de mon appréciation, je vais résumé un peu l'histoire pour ceux qui ignore son existence. Pour faire une histoire courte, c'est l'histoire de Charlie un petit gars pauvre qui découvre que Willy Wonka, le propriétaire du l'usine de chocolat de la ville a caché 5 tickets d'or dans des tablettes de chocolat qui peuvent se retrouver n'importe où dans le monde. Les 5 gagnants pourront faire une visite guidé de l'usine de monsieur Wonka. Charlie et les quatres autres enfant s'aventure dans l'usine mais à chaque fois qu'un de enfant fait quelque chose d'interdit, ceux-ci disparaissent de l'usine sans trop savoir ce qu'ils deviendront. J'avais entendu dire par certains qui lisaient les journaux que les critiques avaient décendus Burton en disant qu'il était rendu un réalisateur fini. Et pour vous dire franchement, j'ai quand même été déçu par le film quand je suis allé le voir en salle hier soir. J'étais sur la défense quand le film a commencé parce que je en voulais pas qu'on "scrape" un aussi bon classique. Tim Burton n'a peut-être pas gâché le nouveau "Charlie et la chocolaterie" mais on ne peut pas dire qu'il l'a amélioré pour autant. Le film commence avec un plan large de la fameuse usine de chocolat. En aillant lu le livre et vu l'original je voyais cette usine avec beaucoup de luminosité, peint en doré et tout le tralala.... et PAF! qu'est-ce que je vois dans le film d'hier ??? Une usine en pierre et en acier ressemblant étrangement à un pénitentié. L'usine de chocolat doit inspirer le rêve, la gourmandise et la brillance..pas une prison. Alors disons que ça été mon premier "Turn Off" du film. Pas après nous voyons la famille du petit Charlie Bucket. La maison où la famille habite est bien, elle est petite, croche et troué car la famille est terirblement pauvre. C'est ici que l'univers Burton prend son envol : les teintes de gris, de bleu fonçé en contraste avec le blanc de la neige au sol. Bref, un décors un peu trop semblable à celui d'Edward aux mains d'argents qui se déroule aussi en plein hiver. Par contre, les grands-parents de Charlie ainsi que ses parents sont exceptionnels et les comédiens adhèrent bien à leur rôles respectifs. Les 5 jeunes ont les même caractéristiques que dans l'original: la petite borgeoise gâtée, le gamin gras et gourmant, charlie l'enfant sage et pauvre, celle qui mâche du chewin gum pour battre un record et le garçon obsédé par la télévision et qui a soif de violence. Le films est bien jusqu'à temps que les 5 enfants aillant trouvés les tickets d'or rencontrent le personnage loufoque de Willy Wonka joué par Johnny Depp. Le hic dans le fond...C'est Jonny Depp. C'est un excellent acteur mais c'est la première fois que je ne réussis pas à croire au personnage qu'il interprète. Gene Wilder qui a joué Wonka à la perfection en 1971 était un personnage à deux visages: parfois il est très gentil mais ne cache pas sa joie quand un des enfants fait une gaffe et disparaît dans l'usine. Mais ce jeu d'acteur ressemblant un peu à Dr.Jekyll et M.Hyde était beaucoup plus subtile et délicieux à regardé. Mais Johnny Depp ne se gène pas pour dire qu'il est très heureux de voir un enfant souffrir devant lui. Il n'y a vraiment plus aucune subtilité et on voit très bien que Wonka est beaucoup plus méchant que gentil. C'est un peu agaçant qu'on nous dise immédiatement "je suis le méchant, je n'aime pas les enfants" au lieu de tenter de le faire transparaître dans notre visage ou nos gestes. Peut-être parce que Burton voulait bien nous faire comprendre que Willy Wonka est un être bizarre et malsain mais parfois la subtilité est encore plus vilaine que si on nous dit tout sur le champs. L'intérieur de l'usine de chocolat est vraiment amusante à regarder, elle est beaucoup plus technologique qu'avant et les couleurs des décors sont vibrantes d'intensité. On aurait dit un décor de théâtre de marionnettes. Mais même si en 2005 les images sont beaucoup plus belles que dans le temps et que la technologie nous permet de rendres cela plus spectaculaire et esthétique, je n'ai pas retrouvé l'aspect "apétissant" qu'il y avait dans l'original. Mise à part la chute de chocolat chaud. Dans le classique, le décors sont tellement beau et colorés qu'on a le goût d'en prendre une bouché. Mais dans celui-ci c'est bizarre mais je n'ai pas eu cet appétit. Je ne peux passé par dessus les fameux OOmpa Loompa, les travailleurs miniatures qui travaillent pour Wonka. Encore là, c'était difficile à battre car dans l'orginal, ils sont tellement mignons et rigolos. Ils portent une petite salopette blanche, des gants de la même couleurs ainsi qu'une perruque verte. Mais là...HORREUR !!! qu'est-ce que je vois? Des Oompas Loompas modernisés avec des "one suits" en vinyl est des cheveux noir en pointe un peu comme Bibi... Mais qu'est-ce que c'est que ça ??? J'attendais impatiament le chanson d'ouverture des petits homnmes mais elle n'est jamais arrivé. Au lieu de tout ça, ils chantent une chanson rythmé à chaque fois qu'un des enfants disparaît. La première chanson est drôle, les Oompas Loompas se mettent à danser (une vraie chorégraphie...) sauf qu'après 2 fois et 3 fois, la 4e fois est insuportable est carrément innutile au déroulement du film. Quelques moment du films sortent de l'imaginaire de Tim Burton parce que le vrai créateur n'a jamais mit ça dans son film. Comme le fait que Willy Wonka est un homme perturbé et qu'il est incapable de prononcer les mots "parents" et "famille" parce qu'on voit que quand il s'ets senti délaissé étant plus jeune. Autre chose, c'est que parfois dans le film un des enfants fait rapeller un moment dans l,enfance de Wonka et on replonge dans son univers de jeunnesse. Comem quoi Willy habitais avec son père dentiste qui l'interdisait de mangé des friandises et qu'à un moment donné, il décidé de se révolté et de partir du ni familiale pour manger du chocolat et tester des bonbons. Mais le fait de savoir ça n'apporte rien de pertinant au film. Parce que le fait de voir Wonka perturbé par son enfance le rend beaucoup plus humain. Mais le personnage de Willy Wonka n'est pas supposé être humain !!! Il se fout d'à peu près tout sauf se qui concerne son usine. On a pas à savoir s'il était un enfant seul et triste.. À la fin du film, Wonka propose à Charlie de venir habiter avec lui à l'usine mais ne permet pas à sa famille de le suivre. (...pourquoi? c'est pas ça qui arrivais dans le classique). C'est seulement après un bon moment que ce denrier changera d'idée. Mais j'ai jamais compris pourquoi Burton en a voulu ainsi. Côté positif: Biensur il y en a. Évidemment, les décors sont superbes et les couleurs sont plus que lumineuses dans "l'environnement Wonka" mais je ne peux pas comparer ça à l'original parce que dans le temps, il n'avait pas la même technologie. Donc, c'est pas la faute du directeur photo du premier "Charlie & the chocolate factory" si les couleurs sont moins flashantes. J'ai bien aimé aussi le fait que la petite fille qui mache de la gomme pour battre un record, colle son chewin gum en arrière de son oreille quand elle veut manger autre chose. Parce que dans le classique, elle ne le fait pas même si le livre le soulignait. Donc ça, c'est un très bon point. J'ai préféré le costume de Johnny Depp que celui de Gene Wilder, le 1er Willy Wonka. Celui de Depp est plus chic avec des vêtements plus d'inspiration gothique. Ce que j'apprécie énormément. Donc "Charlie & la chocolaterie" est bon mais comme plusieurs "remake" il n'accote pas l'original à la cheville. Je ne dirais pas que Tim Burton est un réalisateur fini comme l'avait dit quelques critiques de cinéma, mais on dirait qu'il manque un petit quelque chose. Peut-être devrait-il laissé Johnny Deep (son acteur fétishe) de côté pendant quelque temps et tenté de découvrir des acteurs peu connus qui ont tout aussi de talent ou sinon plus. Ce que j'aime de Burton c'est son humour sarcarstique et grinçant ainsi que son côté dark, mais dans Willy Wonka, il exploite peu ce côté de lui que j'aime tant. N'empêche que Big Fish n'avait rien de sombre en tant que tel mais je l'ai beaucoup plus apprécie de Charlie et la chocolaterie. Probablement que ceux qui n'ont pas vu l'original vont plus aimé le film que ceux qui on déjà vu l'histoire. Mais pour ceux qui on aimé ou même adoré le bon vieux classique, vous allé probablement grincer des dents à quelques reprises en voyant ce film de monsieur Burton ! Dites-moi vos commentaires si vous voyez le film.