SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

septembre 08, 2005

méchant commencement

Pour tout ceux qui se plaignent de leur entrée à l'université...moi je vous dit que vous n'avez pas le droit de chialer parce que vos cours à vous, sont en français. Ouias je me disais que ça allait être bizarre, mais que j'allais m'y faire. Je comprend l'anglais donc je suis assez safe....UHM..non pas vraiment. Ya rien qui m'avais préparé à ÇA.
C'est stressant pour tout le monde de rentrer dans un établissement scolaire qui nous est étrangé. Mais quand cet établissement est entièrement anglophone et que vous devez parler, partager vos idées, commenter en anglais... ça donne envie de pleurer. Tu est carrément minoritaire, tu t'assois sur ton siège de classe et regarge tout autour pour tenter d'appercevoir quelqu'un qui parle ta langue. Tu les regarde un par un et écoutes sa conversation et tu te dis: "fuck..lui il parle anglais. Merde elle aussi...j'pense que celui-là parle français...shit, c'est un putain d'anglophone...MAIS OÙ SONT LES FRANCOPHONES BORDEL???"
Les petits francophones de Concordia sont tellement gênés et peu nombreux qu'ils n'osent même pas parler à qui que ce soit. Ce qui fait en sorte que finalement on ne peut même pas savoir qui parle français ou pas. On n'entend que des anglophones, on ne voit que des anglophones.
Tu essais de suivre ton cours le plus normalement possible mais t'es incapable. Tu dois te concentrer sur ce que le prof dit, l'enregistrer dans ta mémoire et traduire ce qu'il vient de dire. Sans oublier de prendre des notes, de regarder au tableau et biensur..comprendre le tout. J'ai jamais autant rushé. Je prend des notes "bilingues" : une partie en anglais, une phrase en français etc... Et comment je vais réussir à étudier tout ça sans me mélanger ?
T'as juste envie de tout laisser tomber et rentrer à l'université de Montréal pour te sentir plus chez toi. Mais tu te dit qu'étudier à en cinéma à Concordia est la meilleure place dans ce domaine et qu'ils choisissent seulement 60 jeunes dans ton programme par année...tu peux pas laisser ça de côté.. Fake tu continue, mais t'en arrache.
Tu veux te faire des amis mais tu ne sais pas trop comment faire. T'a l'impression de revenir au primaire et tu te rend compte que tu ne peux plus faire comme auparavant et seulement dire: "veux-tu être mon ami?". T'aimerais parler avec les autres mais tu t'abstient. Tu t'abstient parce que tu sais que quand tu va ouvrir la bouche, ya rien qui va sortir à part des gémissements ressemblant étrangement à de l'anglais. Tu veux pas avoir l'air con, tu veux avoir l'air cool et décontracté alors tu te ferme la trappe. Tu te ferme la gueule en espérant qu'un francophone vienne à ta rescousse. Pathétique vous dites ??? Non...c'est la réalité de Concordia.

2 Comments:

Blogger Spiritual Machine said...

Relax un peut, respire profondément et surtout, SURTOUT ne te demande pas si t'as l'air cool... sois le !!

11:08 p.m.  
Blogger D0llyTRauMa said...

merci max :-)

11:46 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home