SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

juin 06, 2005

C.R.A.Z.Y.

Dès que les médias ont commencés à parler d'un nouveau film québécois intitulé "C.R.A.Z.Y." et qu'il était qualifié de film "vintage" j'ai immédiatement voulu le voir même si j'en avais vu aucun extrait. Et par la suite, quand certaines images et extraits ont circulés dans les médias ça a seulement confirmé mon envie d'aller voir ce film. J'ai finalement été le voir avec Sabrina et Agathe. Je dis "finalement" parce que si ça n'avait été que de moi, je serais allé le voir dès sa sortie en salle. Alors C.R.A.Z.Y. en gros, c'est l'histoire de la vie de Zac à travers les années '70 et celles qui s'en suit. Il vit avec une mère affectueuse, un père complètement borné ainsi que ses quatres frères qui ont tous une particularité bien à eux. Le "hic" survient quelques années après la naissance de Zac quand ce dernier demande un petit carosse pour son anniversaire et que son père refuse parce que ça fait trop "fifi". Et c'est à partir de ce moment-là qu'une relation de haine naîtra entre les deux hommes. Avec l'arrivé de l'adolescence, Zac se remet évidemment en question comme n'importe qui l'a fait à cet âge-là. Il se pose des questions sur son orientation sexuelle et prie le bon dieu pour ne pas devenir homosexuel car il sait ce que ce genre de chose pourrait engendré comme problème dans la famille, surtout avec son père. Quand il réussit à se l'admettre son père ne l'acceptera jamais et c'est dans ce périple que l'histoire se déroule. C.R.A.Z.Y. est un film vrai. C'est touchant et on a vraiemnt l'impression de voir nos proches projetés à l'écran. Tel personnage nous rapelle oncle, tel autre est la copie conforme de notre frère etc... Les dialogues sont divins car ce sont carrément les phrases qui se disent dans toutes les familles québécoises. Par moment, je croyais entendre mes parents parler à la place des comédiens. En parlant des acteurs, ceux-ci sont incroyablement bien dirigés et jouent tous d'une manière juste et vraie. L'homosexualité est un sujet d'actualité qui a été traité de toute les façons possibles. Mais ce film est dans une classe à part. J'ai étét touché plusieurs fois durant le film tellement que j'y croyais. Ce n'ets pas de la fiction...on dirait que l'histoire arrive au gars d'à côté. Autre chose qui rend le film encore plus vrai c'est tout l'aspect esthétique de la chose. Les décors sont réellement des copie conformes des objets des années '70. On dirait vraiment la vieille télévision de notre grand-mère et ses vieux rideaux laids. Même chose pour les costumes. La seule chose que je pourrais repprocher au film c'est qu'il y a beaucoup trop de cigarettes. Je ne comptais même plus les fois où un personnage s'en grillait une. Mais... est-ce vraiment un repproche ? Quand on sait que dans ce temps-là, tout le monde fumait et que durant les party de famille, on voyait bien le plafond de la cuisine innondée de fumé de cigarette. Marc-André Grondin qui joue le rôle de Zac est un pure délice à consommer tout au long du film. Son jeu est réaliste et touchant. Même chose pour Michel Côté qui a vraiment l'air d'un m père rempli de préjugés. En sortant de la salle, je n'ai pas pu m'empêcher d'être songeuse et de réfléchir à la relation que j'ai avec mes parents, mon frère et ma soeur. Et sans faire de jeu de mot plate... il faut être vraiment fou pour ne pas aller voir C.R.A.Z.Y.