SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

janvier 07, 2006

Tirez sur le pianiste

J'ai recommencé l'université mercredi le 4 et jepeux vous dire que j'y allais à reculons. Je ne devrais pas me plaindre, après tout, j'ai eu un mis de vacances mais....je ne les ai pas vue passer ! Surtout parce que j'avais des travaux à remettre imméditiatement en rentrant et quand on est en congé la dernière chose que l'on voudrait faire c'est ben de se forcer le cerveau. Donc..ma motivation était à -4 . J'ai donc terminé de rédiger mon analyse filmique sur "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut réalisé en 1960, le 3 janvier après-midi. Je me disais "SHAME ON YOU VERONICA !!!!! SHAME ON YOU !!!" d'avoir fait mon travail à la dernière minute (quand je dit dernière minute je veux dire, avoir commencé la travail une semaine et demi avant la rentrée) mais le 4 en après-midi je me suis rendu compte que le 3/4 des élèves avaient commencés leurs travails pas une semaine avant la rentrée mais bien la veille! Malgré que je ne voudrais pas me taper le film 15 fois, j'ai totu de même bien apprécié "Tirez sur le paniste". Je connaissais le film par son titre et je l'avais déjà vu deux fois dans mon cours de Film Aesthetics mais le regarder chez soi c'est différent. C'est plus intime. En gros, c'est l'histoire de Charlie (interprété par LE Charles Aznavour) qui est un pianiste dans un petit bar et ça vie va être chambranlée quand son frère Chico va lui demander de l'aide car ce dernier est poursuivi par deux gangsters. Au commencement, Charlie ne veut pas être mêler à cette histoire de mafia (car tout ces frères sont là dedans) mas il finira par être plonger la tête première dans cet univers. En parallèle à tout ça, on voit la relation entre Charlie et les femmes. C'est un homme extrêmement gêné qui passe son temps à se questionner. "Tirez sur le pianiste" est le film le plus "Nouvelle-vague française" réalisé par Truffaut. Quand je parle de Nouvelle-Vague c'est surtout le côté rafraîchissant,poétique, libérateur, improvisé des acteurs. Le film est basé sur un livre et c,est un mélange entre le film de gangster, le film noir, la comédie, le policier, le drame et le mélo-drame ainsi que le film d'amour. Mes moments favoris du film sont sans aucun doute quand Charlie marche au côté de Lena (la femme qui l'attire) et on entend en voix-off ce qu'il pense dans sa tête. Du genre: "Est-ce que je devrais lui tenir la main ? Non...les femmes aiment garder leur indépendance. Je pourrais l'inviter à boire quelque chose. Mais comment pourrais-je lui dire ? Hey..t'as soif ??? Non..je ne peux pas dire ça. Chérie tu veux boire un verre ? Non plus..." En gros, j'ai trouvé deux thèmes principaux dans le film. Bien qu'il soit histoire de règlement de compte et de fraternité un des thèmes les plus exploités est la timidité. Effectivement, le personnage de Charlie se demande comment vaincre sa timidité avec les femmes quand on a du succès lorsqu'on mène une vie d'artiste. Son imprésario lui conseille même de lire des livres sur la timidité. Le deuxième thème le plus évident de l'histoire est l'amour. Tout les personnages en parle à un moment ou un autre. Les deux gangsters ne font que parler des femmes. L'amour et leur obsession bien plus que les poursuites en voiture ou les règlements de compte. François Truffaut à déjà: "Les femmes sont magiques, féériques. On ne se lasse ni d'en parler, ni de les filmer."

1 Comments:

Blogger Spiritual Machine said...

T'aurrais pas ce film là, ça me semble ce qui se rapproche le plus de la vérité, de ce que je vie, de ce que je crois que tout les hommes vivent/souhaitent vivre!

2:58 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home