SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

août 02, 2005

Les Secrétaires Volantes

Le 30 j'ai été voir le show des Secrétaires Volantes au franco. Je me gènerai pas pour dire que j'avais vraiment hâte de voir ces bêtes de scènes devant moi pour le temps de quelques chansons. Tout comme Les Goules, je n'avais jamais eu la chance de les appercevoirs en spectacle et quand je tentais de me renseigner sur le groupe, on me répondais :" les secrétaires volantes ?? uhh...c'est quoi cette merde?". Donc je connaissais pas grand chose sur eux mais assez pour vouloir les entendres. Le band est composé de Gourmet (basse), Lubrique (guitare), Éric Sonic (guitare), Cocktail (voix), La Poufiasse (voix), Phil Retors (drum) et Ken Fortrel (orgue). Le spectacle d'avant-hier ne m'a vraiment pas déçu. Il y avait tellement d'énergie sur la scène et dans la foule que j'ai du mal à comprendre comment certain spectateur réussissait à ne pas taper de pied ou à groover en faisant bouger son épaule frénétiquement. Les deux filles du band avait une tendance assez flagrante à montrer un peu de peau et s'embrasser sur scène pour exciter la foule (oui oui...ça marche). J'ai vraiment l'impression que Les Secrétaires Volantes sont un genre de "point sur la gueule" de l'industrie de musique au Québec. (finalement comme la plupart des groupes québécois underground) puisque qu'aucune radio commercial ne voudrais passer leurs musiques sur les ondes du Québec. Comment décrire le son du groupe ?? uhm...je dirais assez sale, assez crasseux, bruillant, yé-yé, punk et énergique à fond. Ça sonne assez "débauche" rock de garage avec des inspirations à la New York Dolls. Les paroles sont cru mais fortes intéressantes du genre: " Je fais la pute à la télé, Je touche un petit bonus, J'ai pas beaucoup de talent, mais des amis puissants, C'est un plus, La mission de l'artiste ?, Compromission!!" Les Secrétaires volantes ont sortie sortie deux albums jusqu'à maintenant soit "Meconium" en 1993 et "Thermoplastique" en 1996. Même si je ne m'y connais pas beaucoup dans le registre de musique québécoise, je crois que ce groupe est l'un des plus colorés et punchés made in quebec.

1 Comments:

Blogger Spiritual Machine said...

Shit, j'ai manqué ça...

1:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home