SuicideGirls.com - Pin-Up Punk Rock and Goth Girls

avril 30, 2006

Critique du Film

Bon comme tout le monde le sait, ya rien qui m'arrête (surtout pas Montréal) donc je suis finalement allé voir le film de Bettie Page au Cinéma du Parc. Yannick savait à quel point je voulais voir ce film-là et puis en même temps sa lui faisait plaisir de voir une brunette en sous-vêtement pendant 1h30 !!!
Donc, oui on est aller là bas. J'avais vraiment hâte de voir le film de voir une autre fois, un semblant de Bettie Page sur un écran. J'ai été surprise de constater qu'il y avait plusieurs vieilles personnes dans la salle mais en même temps ça a du bon sens parce que les années 50' ça fait partie de leurs vies.
Bon, parlons de la pièce à conviction: le film en tant que tel. Mary Harron, la réalisatrice tennait à fair un film biographique sur la vie de la pin up mais il y a vraiment des failles dans l'histoire, ou plutot des manques. Souvent, j'ai eu l'impression que quelques scènes terminaient prématurement, elles se terminaient trop rapidement et on est jamais sure de ce qui se passe finalement. Exemple: au début de l'histoire quand Bettie Page n'était qu'une pré-adolescente, son père lui demande avec un ton autoritaire de monter au deuxième étage de la maison. On voit le visage de la jeune fille comme si elle était un peu désespérée et la scène se termine. Est-ce que ça veut dire que son père la violait ?? Est-ce que son père voulait juste la chicaner ??? On ne le sait pas. Deuxième exemple: À un moment donné, Bettie Page qui est alors dans la vingtaine et encore méconnue, elle est victime d'une manigance malsaine et se retrouve au milieu de nulle part entouré de jeune homme assez costaux qui la dévore des yeux. C'est alors que la jeune femme se met à genoux devant eux, les supliants de ne rien lui faire et puis PAF.... la scène de termine. Le scène d'après on la voit courir dans le bois en pleurant. Est-ce qu'elle s'est fait agressée pars les gars ??? Est-ce qu'ils l'ont finalement laisser partir et elle pleure parce qu'elle a eu la peur de sa vie? Sa non plus on ne le sait pas.
À par le fait que certaines scène se terminent un peu en queue poisson j'ai trouvé que l'histoire passe vraiment trop vaguement sur la vie de Bettie Page. Le film se déroule très rapidement d'années en années mais j'aurais préféré que ça soit beaucoup plus en profondeur pour vraiment connaître tout ce qui s'est passé dans la vie de Bettie Page. On dirait qu'on nous montre juste un appercu de sa carrière et ça m'a énervé. Étant une admiratrice de cette Pin Up, j'aurais aimé montré plusieurs facettes de Bettie Page pour ceux qui ne la connaissait pas.
De plus, dans le film, Bettie Page est montré comme une jeune femme innocente qui pose presque nue devant les objectifs parce que oui, elle aime posé mais surtout parce qu'elle croit que c'est sa façon de rendre les gens heureux. Et comme c'est Dieu lui-même qui lui a donné ce don de poser et qu'elle doit l'exploiter au maximum. Mais...Bettie Page n'était pas si innocente que ça vous savez.. On nous la montre comme si c'était un ange mais c'est pas vraiment le cas dans la réalité.
Le film a une grosse connotation religieuse et par moment ça prend le dessus sur Bettie Page. S'en est presque ridicule quand on nous montre à la fin du film que la jeune femme décide de se consacrer uniquement à Dieu et laisser la photographie de côté. On en rie tellement que c'est présenté d'une manière kitsch.
D'un autre côté, la performance de Gretchen Mole en Bettie Page est carrément incroyable. J'arrivais pas y croire tellement qu'elle lui ressemblait. Tout le long du film, j'ai vraiment cru que c'était Bettie Page à l'écran et personne d'autre. Gretchen Mole fait vraiment les mêmes mimiques rogolotes de Page, elle danse de la même façon, bouge de la même façon et sourie de la même façon. On aurait pas pu trouver mieux que cette actrice pour interprété la reine de Pin Up des années 50'. De plus, le traitement de l'image est vraiment intéressant. Certaines scène sont en noir & blanc et d'autres en couleurs. On a donc la chance de voir Bettie Page version "Vintage" mais aussi version moderne ce que les gens de l'époque ne pouvaient pas voir ! Les images sont supberbes surtout quand elles sont en noir & blanc à cause des jeux d'éclairage de clair/obscur qu'on peut emplifier. Ça donne vraiment un look année 50' et c'est très réussit sur ce point là.
Donc en résumé, l'histoire laisse à désiré c'est une biographie de Bettie Page mais raconté en accéléré. Ceux qui connaissent bien la Pin Up n'aprendront rien de nouveau à son sujet malheureusement. Mais même si l'histoire est très normal, ça vaut vraiment le coup d'aller voir le film si ce n'est que pour voir ressucité Bettie Page pendant 1h30!